L’Ayurveda est un système de médecine datant de plus de 5000 ans, prenant sa source dans les Védas, des textes sacrés de l’Inde antique, rédigés dans la langue « Sanskrit ». Les principes et les enseignements de l’Ayurveda, qui étaient alors transmis seulement de maitre à disciple, furent compilés dans la « Charaka Samhita » (environ 800 ans av J.C). C’est aujourd’hui le traité de référence.
Ayur / Veda … ?
Ayur est un mot sanskrit qui est synonyme de « vie », mais aussi de force vitale, ce qui fait référence au mouvement et au vivant. Veda signifie « connaissance » ou « science » dans le sens d’une progression et d’une compréhension. On pourrait donc comprendre le sens d’Ayurveda comme ceci : Veda permet la compréhension et la connaissance personnelle de ce qu’est la vie et son expérience (Ayur).
L’Ayurveda est une médecine qui met l’accent sur la prévention et la connaissance de sa propre nature pour équilibrer et harmoniser le corps, le mental et l’âme. Ses axes principaux sont ; l’alimentation, l’hygiène de vie, la phytothérapie et les massages. Son approche est très différente du système de santé actuel (que je ne rejette pas), elle est non agressive, naturelle et douce. C’est donc une très bonne science collaborative avec les autres médecines conventionnelles.
Le point fondamental de l’Ayurveda est le concept d’individualité. Toute chose a ses caractéristiques uniques : vous, moi, un animal, un arbre, une pierre, du bois etc . Et à la fois, tout est interdépendant, rien n’est séparé, que ce soit dans l’univers ou dans votre corps. Donc : tout est lié, mais tout est unique.
Comment à partir de ce constat, pouvons nous soigner de la même façon une même maladie, chez tout le monde ?
L’Ayurveda offre une approche très différente de la nature et de la guérison en s’appuyant sur la théorie des 3 doshas : Vata – Pitta – Kapha, qui sont les principes du mouvement, de la transformation et de la cohésion, tant au niveau du corps humain, que de l’univers et de la vie. Cette théorie se rapporte également aux 5 éléments : eau, terre, feu, air et éther. Vous possédez ces 3 doshas (ou humeurs, ou énergies) en vous, de façon différente de votre voisin.e et cela s’appelle « la Prakriti » : votre constitution, votre nature.
Si un dosha se trouve en excès ou en manque il en résulte des troubles de la santé. Et comme il n’existe pas en Ayurveda de traitement unique pour répondre à une problématique, la théorie des 3 doshas nous fournit la connaissance, la responsabilité et le pouvoir personnel pour prendre soin de sa vie : quelle alimentation me correspond ? Quel rythme de vie me convient ? A quelle saison dois-je faire le plus attention ? Quel remède de plantes et quels épices dois-je utiliser ?
L’Ayurveda nous enseigne la paix et l’harmonie avec nous même, les autres et notre environnement.
C’est une science d’observation de la nature et de ses qualités, pour corriger les mauvaises habitudes et enseigner celles qui vont être bienfaisantes.
L’approche ayurvedique fait écho en vous ? Vous voulez apprendre à vous connaître ? Vous êtes dans un parcours de soins difficiles et avez besoin d’aide d’une médecine douce ? Prenons contact !
